Avez-vous comme rêve de devenir manager ? Vous voilà en entretien d’embauche où il vous est demandé vos motivations réelles. Notez qu’il s’agira de présenter votre passion pour le poste, mais aussi de montrer votre intérêt pour la structure. Quelles sont les motivations pour un poste de manager donc ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Motivations pour un poste de manager et réponses à éviter
Nombreuses sont les motivations pour un poste de manager. Dans le cas où vous vous retrouverez à un entretien, pour obtenir le poste de manager, vous devez fournir les motivations suivantes :
A découvrir également : Les nouvelles tendances à connaître en matière de formation professionnelle
- la recherche d’un travail ;
- la réalisation de vos projets professionnels ;
- la notoriété de l’entreprise convoitée ;
- les diverses missions du manager ;
- les avantages d’un tel métier.
En réalité, vous devez montrer clairement combien vous souhaitez rejoindre l’entreprise. Ce faisant, parler du fait que le fonctionnement et l’organisation de la société vous inspirent.
Hormis cela, faites part de vos compétences et mettez l’accent sur les multiples atouts dont vous pourriez bénéficier une fois à ce poste de manager.
A lire aussi : Comment remplir sa déclaration d'impôts en tant qu'auto-entrepreneur ?
Par ailleurs, faites comprendre à votre recruteur que ce poste s’inscrit dans votre projet professionnel. Automatiquement, il prendra conscience du fait que vous savez ce que vous voulez.
Vous devez éviter de donner le salaire mensuel comme motivation première pour un poste de manager. Ainsi, vous pouvez souligner votre souhait d’être bien payé, mais ceci de la bonne manière. Aussi, évitez de dénigrer votre récent employeur.
Aptitudes requises pour être à un poste de manager
Des qualités et compétences doivent être observées chez un bon manager. Il s’agit entre autres de son leadership, de son intelligence, de sa pédagogie et de sa capacité à faire face au stress. Outre cela, il doit être à même de s’adapter à toute situation qui se présente à lui.
De plus, celui qui aspire à un poste de manager doit avoir une certaine facilité à aborder les autres. Il doit être dynamique, disponible, pragmatique, optimiste et bien organisé. En dehors de cela, le manager doit être capable de motiver son équipe, gérer les éventuels conflits entre collègues.
Processus pour accéder au poste de manager
Au regard des différentes missions assignées au manager et des compétences requises, en devenir passe par différentes possibilités. En premier, vous pouvez accéder à ce poste suite à une promotion interne de la part de votre employeur.
Aussi, vous pouvez répondre à une offre d’emploi qui aboutira à votre embauche. Cela est fonction du contenu de votre Curriculum Vitae (CV) ainsi que l’impression laissée au recruteur au cours de la phase d’entretien.
Pour finir, vous pouvez vous faire former. Bon nombre de formations sont actuellement disponibles pour ce poste, vous permettant ainsi de vous distinguer des autres.
Bien que les motivations pour un poste de manager dépendent d’un individu à un autre, n’hésitez pas à considérer celles qui vous sont présentées plus haut. Mieux, préparez-vous-y en amont avant un éventuel entretien.