Dans un cursus, certaines compétences sont transversales et peuvent convenir à différents postes : Community Manager, Chef de Projet, Ingénieur, Vendeur… Vous ne pouvez même pas soupçonner, mais voici 9 compétences qui sont essentielles à tout bon CV (je dirais TOP CV aussi).
Plan de l'article
- #1 La capacité de travailler en équipe
- #2 Initiatives et dépannage
- #3 Bonne organisation et bonne planification
- #4 Analyser les données
- #5 Être capable de s’adapter
- #6 Gestion de projet
- #7 Améliorer les processus de compétence
- #8 Savoir utiliser un WordPress
- #9 Photoshop et autres compétences graphiques
- #10 Excellentes compétences en communication écrite et orale
- #11 Connaissance des outils de marketing numérique et de réseaux sociaux
#1 La capacité de travailler en équipe
Que vous travaillez dans les nouvelles technologies ou les ventes, le travail d’équipe est l’une des compétences les plus essentielles d’un programme d’études. Dans la plupart des postes, les équipes s’attaquent à des projets ensemble et il est essentiel de pouvoir travailler efficacement avec les autres.
A lire également : Trouver la formation adaptée à ses besoins et objectifs professionnels : le guide ultime
#2 Initiatives et dépannage
Votre vie professionnelle se résumera en un mot : être capable de résoudre des problèmes, trouver des solutions et prendre des initiatives, donc Efficace et rapide ! Et peu importe dans quel domaine vous êtes.
#3 Bonne organisation et bonne planification
Dans la plupart des emplois, vous devez être organisé si vous voulez vous en sortir. Vous devez également être très efficace et savoir gérer et organiser votre journée et vos activités. La même chose pour la planification. Une grande partie de ce que vous allez faire, quel que soit le domaine, doit être planifiée.
A lire également : Les compétences essentielles plébiscitées par les recruteurs
#4 Analyser les données
De nombreux emplois sont désormais axés sur l’analyse des données, notamment dans les domaines du marketing, de la communication, du commerce et des nouvelles technologies. Si vous excellez dans les statistiques au lycée ou à l’université, vous serez certainement très bon en analyse des données, mais même si les mathématiques n’étaient pas votre point fort, vous n’avez pas besoin de tirer des conclusions trop vite, vous pouvez très bien Sortez de là.
#5 Être capable de s’adapter
Les technologies évoluent rapidement, tout comme les méthodes de travail, c’est pourquoi vous devez savoir s’adapter rapidement aux changements professionnels qui vous entourent. Même au sein de votre travail, vous devez savoir s’adapter. Il se peut que votre projet prenne une nouvelle tournure et que vous êtes obligé de changer vos plans, vous devez donc être adaptable !
#6 Gestion de projet
Dans de nombreux emplois, vous devez savoir comment gérer correctement les projets, de A à Z. Savoir que vous avez des compétences en gestion de projet signifie avoir des compétences… dans presque tout et cela signifie aussi montrer que vous êtes polyvalent et que vous savez faire tant de choses !
#7 Améliorer les processus de compétence
Oui, il s’agit d’un certains des grands mots que je vous écris ici… mais ils sont très importants ! En effet, dans n’importe quel travail, vous devez être en mesure de rendre les choses plus efficaces et être toujours à la fine pointe de ce qui est fait le mieux. Essayez de toujours vous remettre en question pour être de plus en plus efficace dans vos processus.
#8 Savoir utiliser un WordPress
WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire dans le monde, en fait, 2/3 des sites Web basés sur CMS sont construits sur WordPress, de sorte que vous ne serez pas en mesure d’échapper ! Surtout si vous êtes à la recherche de postes dans les domaines de la communication ou du marketing. Si vous n’êtes pas encore familier, essayez d’y arriver rapidement !
#9 Photoshop et autres compétences graphiques
Comme avec WordPress, dans les métiers proches des domaines de la communication et du marketing, il est très important de savoir comment gérer ces types d’outils.
Retrouvez tous nos conseils pour trouver rapidement un emploi dans notre guide « 21 jours pour trouver du travail » que vous pouvez télécharger gratuitement.
#10 Excellentes compétences en communication écrite et orale
La communication est une compétence clé pour tout professionnel. Qu’il s’agisse de communiquer avec des collègues, des clients ou des partenaires commerciaux, il faut avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale.
En matière de communication écrite, il faut savoir rédiger des courriels professionnels clairs et concis. Les messages doivent être bien structurés et facilement compréhensibles par le destinataire. Il faut utiliser un ton approprié en fonction du contexte.
Côté oral, les professionnels doivent pouvoir exprimer leurs idées et leurs propositions efficacement lors de présentations ou de réunions. Il faut être capable de captiver l’attention du public tout en étant précis dans ses propos. Les compétences en élocution sont aussi à prendre en compte pour éviter toute confusion lorsqu’on s’exprime.
Il ne suffit pas seulement de maîtriser sa thématique, mais aussi d’être capable de la transmettre aux autres dans un langage accessible afin que chacun puisse comprendre son message. Une bonne communication permet ainsi au travailleur indépendant ou salarié non seulement de faire avancer efficacement son projet, mais surtout de bâtir une relation solide avec ses interlocuteurs qui peuvent aider à son développement personnel et professionnel.
#11 Connaissance des outils de marketing numérique et de réseaux sociaux
Les outils de marketing numérique sont aujourd’hui indispensables pour toute entreprise ou organisation qui veut se faire connaître et promouvoir ses produits ou services. C’est pourquoi les professionnels doivent avoir une bonne connaissance des outils de marketing numérique et des réseaux sociaux.
Le marketing numérique comprend plusieurs techniques telles que le référencement naturel, la publicité en ligne, le content marketing, l’emailing ou encore l’analyse de données web. Il faut être à jour sur ces différents aspects afin d’optimiser les résultats.
Quant aux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn, ils ont pris une place prépondérante dans la communication digitale. Les professionnels doivent savoir comment utiliser ces plateformes pour atteindre leur public cible et accroître leur visibilité en ligne.