Réforme de l’assurance chômage : du 1er août 2020 au 31 mars 2021, la période minimale d’allocation de chômage passe à 4 mois. Cela découle du fait que pour pouvoir bénéficier du droit au chômage, vous devez avoir travaillé au moins 4 mois (contre 6 mois plus tôt). Les informations ci-dessous ont été mises à jour.
En outre, si vos droits expirent le 30 octobre 2020, ils seront prolongés jusqu’au 30 juin 2021 (ce délai peut être avancé si la situation s’améliore). Pour cela, vous devez vous rafraîchir.
A voir aussi : Les formations incontournables pour accélérer sa carrière
Plan de l'article
Combien de temps avons-nous le chômage ?
La durée du centre d’indemnisation dépend tout d’abord de son affiliation à l’assurance-chômage et, par conséquent, de la durée de ses contrats de travail.
Selon le Code du travail, la durée du versement des allocations de chômage est calculée en fonction de l’activité professionnelle des 27 derniers mois*. Par exemple, le droit à la rémunération commence dès que 88 jours (ou 610 heures) de travail continu ou discontinu ont été accumulés au cours des 27 derniers mois.
A lire aussi : Les conseils pour créer soi-même son CV en ligne
Vous trouverez dans ce cas les règles générales sur la durée de paiement de votre ASSEDIC et les règles à appliquer en fonction des cas particuliers (âge, chômage partiel…).
Votre période de recherche pour l’activité des employés est augmentée. Il va de 27 mois pour lesquels la durée du second confinement est ajoutée.
La durée du paiement ASSEDIC : Le cas général
Le cas général concerne les personnes âgées de moins de 53 ans à la date du dernier jour ouvrable : vous devez avoir cotisé aux allocations de chômage au moins 88 jours (jours ouvrables) ou 610 heures de travail au cours des 27 derniers mois* pour bénéficier des prestations de chômage (voir droit au chômage pour plus d’informations).
Votre durée de La rémunération en chômage sera égale à vos heures de travail au cours des 27 derniers mois* jusqu’à un maximum de 24 mois.
Exemple : Vous avez un contrat de travail qui commence en novembre 2020 et se termine à la fin de juin 2021, soit 8 mois. A la fin de votre contrat, vous devrez vous inscrire au Centre d’Emploi, vous serez rémunéré pendant 8 mois consécutifs .
La période maximale de compensation est de 24 mois consécutifs . Cette durée peut être prolongée dans certains cas particuliers (voir ci-dessous). Dans tous les cas, le versement continu de vos prestations de chômage fait l’objet d’une mise à jour mensuelle obligatoire de la division d’emploi.
Veuillez noter que le paiement de votre allocation de chômage ne commence pas immédiatement après votre inscription au emploi. Il existe en effet un délai minimum de 7 jours d’attente, qui peut être prolongé en cas d’indemnité compensatoire pour congé payé ou licenciement (jusqu’à 150 jours maximum) . Plus d’informations sur le sujet sur la page dédiée à la période d’attente Pôle Job.
En cas de doute, vous pouvez effectuer gratuitement une simulation de la durée de votre allocation de chômage à partir de ce lien.
Si vous poursuivez vos études, vous pouvez vous renseigner sur le chômage étudiant. Seuls de rares cas permettent de combiner les deux statuts.
Durée des prestations de chômage : Cas particuliers
règles générales ci-dessus peuvent être plus favorables en fonction de votre âge ou de votre situation professionnelle. Notez que l’âge pris en compte est le dernier jour de son dernier contrat Les de travail.
Si vous avez entre 53 et 61 ans
Le temps minimum de travail est identique au cas général : minimum 4 mois travaillés (88 jours) ou 610 heures. Mais, la période prise en compte est plus longue, elle va de 27 mois à 39 mois. En outre, la durée maximale des prestations de chômage est prolongée. Il est passé de 24 mois à 30 mois chez les personnes âgées de 53 à 54 ans et de 36 mois chez les personnes âgées de 55 ans et plus.
Si vous avez plus de 61 ans
Si vous n’avez pas atteint un nombre suffisant de logements cotisants pour recevoir une pension à taux plein, vous recevrez du chômage jusqu’à ce que vous puissiez bénéficier de votre retraite. Plusieurs Cependant, des conditions sont requises :
- Être dans procédure de compensation pour au moins 1 an
- Contribution au régime d’assurance-chômage pendant au moins 12 ans (dont au moins un an continu au cours des 5 dernières années ou 2 années de base)
- Avoir au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse
Si vous remplissez ces conditions, votre période d’allocation de chômage durera jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de chambres pour obtenir une réforme complète du taux. Voir l’article sur la validation des quartiers de retraite sans emploi.
Période de paiement ASSEDIC en cas de chômage partiel
Si votre entreprise se termine, vous pourriez recevoir du chômage pendant cette période. Il est nécessaire de distinguer 2 cas distincts :
- En cas de cessation complète de activité : L’ allocation de chômage est versée pendant 182 jours, avec une éventuelle prolongation si l’entreprise est lente à reprendre son activité.
- En cas de cessation partielle d’activité : Un salaire cumulatif et une subvention sont versés dans un délai de 15 mois pour les personnes de moins de 50 ans, sans limite au-delà.
Sa durée change en fonction de la situation personnelle, de l’âge et des périodes travaillées. Par conséquent, un conseiller en emploi peut vous référer à la question.